Panne Microsoft. Les avions n’atterrissent plus à l’aéroport de Zurich
L’Aéroport de Zurich est affecté par la panne informatique mondiale qui frappe des systèmes du géant américain de la tech Microsoft. Aucun avion ne peut atterrir. Genève s’attendait à son tour à en subir les répercussions. Les services de Skyguide sont touchés.
Partager
Keystone
ATS
19 juillet 2024 à 10:44, mis à jour à 11:07
Plusieurs compagnies sont concernées par la panne, ainsi que des services au sol, indique l’aéroport de Zurich dans un communiqué diffusé vendredi matin. Le trafic aérien se poursuit, mais plusieurs compagnies aériennes sont touchées par des retards.
Les enregistrements doivent parfois se faire manuellement. Les passagers sont invités à s’informer auprès de leur compagnie aérienne. Les entreprises de l’aéroport zurichois ont également des problèmes informatiques. L’aéroport n’est actuellement pas en mesure de donner des informations sur les causes de ces problèmes.
A Genève, seuls les vols pour Amsterdam subissaient les effets de la panne pour l’instant, a indiqué un porte-parole de l’aéroport de Cointrin.
Les services suisses de la navigation aérienne Skyguide sont touchés depuis ce matin par la panne informatique mondiale. Par mesure de précaution immédiate, les services de la navigation aérienne ont réduit de 30% la capacité du trafic de transit suisse.
De plus, la capacité en approche de Zurich est également réduite de 30%. Mais à Genève, la capacité en approche fonctionne normalement. L’informatique d’entreprise est également partiellement touchée. La sécurité dans l’espace aérien suisse est garantie.
La bourse pas touchée
L’exploitant de la Bourse suisse, le groupe de services financiers SIX, a indiqué vendredi ne pas être touché par la panne informatique mondiale affectant de nombreuses entreprises.
«SIX n’utilise pas le logiciel Crowdstrike et n’est pas concerné» par cette panne, a indiqué la société dans une brève réponse à l’agence AWP.
D’autres places financières subissaient par contre les effets de la panne géante de Microsoft, notamment la Bourse de Londres et de Milan.
Une panne de certains services de Microsoft paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, tandis que le géant de la tech américain a affirmé prendre des «mesures d’atténuation» le temps de régler le problème.
Les lignes Swisscom non plus
Le numéro un suisse des télécommunications Swisscom n’est pas touché par la panne informatique mondiale affectant de nombreuses entreprises.
«Swisscom n’est à ce stade pas touché», indique le géant bleu vendredi dans un communiqué. «Nous n’utilisons pas le logiciel Crowdstrike» de Microsoft impliqué dans la panne, ajoute-t-il, soulignant soutenir ses clients éventuellement affectés.