Les producteurs suisses de panneaux solaires résistent face à la concurrence chinoise
Les fabricants helvétiques de panneaux photovoltaïques proposent des produits spécifiques. Ils se sont ainsi engouffrés dans un marché de niche
Partager
Sevan Pearson et Sophie Gremaud
5 décembre 2023 à 18:50
Energie » Les fabricants d’installations photovoltaïques suisses, c’est un peu le village d’Astérix. Face à une concurrence féroce, essentiellement chinoise, les Helvètes résistent. Leur potion magique? «Les producteurs suisses se sont spécialisés dès les années 1990 dans l’intégration des panneaux solaires dans les toits», explique David Stickelberger, membre de la direction de Swissolar, la faîtière des entreprises actives dans le domaine du solaire. En d’autres termes, ils se sont engouffrés dans un marché de niche, en proposant avant tout des produits assez spécifiques.
C’est le cas notamment de l’entreprise 3S Swiss Solar Solutions, fondée en 2018 après s’être séparée de Meyer Burger (voir ci-après). «Nous produisons des toitures, façades et balcons solaires. Ils servent à la fois d’enveloppe du bâtiment et génèrent de l’énergie propre», explique le directeur Patrick Hofer-Noser. «C’est cette double fonctionnalité qui nous différencie.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus