Ariane Gigon
30 mai 2017 à 22:33
La commune grisonne de Bergün, bien connue des cyclistes (col de l’Albula), des lugeurs (plus longue piste naturelle d’Europe) et des amateurs de train (le Chemin de fer rhétique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, y a un musée) a tiré le rideau noir: il est désormais interdit d’y prendre des photographies. La décision a été prise en accord avec l’Office du tourisme. «Même la Nasa a été priée de ne pas ou plus faire de photos aériennes», indique le maire Peter Nicolay, qui assure que «non, ce n’est pas un gag, c’est tout à fait sérieux.» Mais il admet: «Oui, nous faisons le contraire de ce que tout le monde fait.»
Raisons avancées: selon la municipalité, dont l’assemblée communale a voté l’interdiction lundi soir par 46 voix contre 2, «il est scientifiquement prouvé que de belles photos de vacances postées sur les réseaux sociaux rendent les gens malheureux, car ils ne sont pas à l’endroit montré.» Or «le bonheur de tous les êtres humains nous tient à cœur», ajoute la commune, qui invite donc les visiteuses et visiteurs à venir se rendre compte sur place des beautés du paysage.
La commune de 500 habitants se réserve le droit de coller une amende symbolique de cinq francs aux contrevenants. Cet argent sera reversé à la protection des Alpes dans la vallée grisonne. Plusieurs panneaux d'interdiction ont déjà été installés dans le village. Une société privée de sécurité percevra les amendes. Elle jouait déjà le rôle de police communale jusqu'à présent.
Bannie des réseaux sociaux
L'office du tourisme de Bergün-Filisur applique d'ores et déjà la nouvelle règle. Elle a supprimé toute photo de Bergün sur ses comptes Facebook, Instagram et Twitter. Il en sera bientôt de même sur son site en ligne, assure son directeur Marc-Andrea Barandun.
Un coup marketing uniquement? «Nous réagissons aussi à l’énorme quantité d’images postées sur internet, répond Peter Nicolay. Du reste, l’interdiction ne sera pas absolue: nous accordons des exceptions, aux photographes professionnels, notamment pour les mariages, nombreux chez nous, et pour le Chemin de fer rhétique aussi.»
Quant aux photos des radars contrôlant la vitesse des véhicules à moteur, le maire précise, en riant, ne pas pouvoir appliquer la nouvelle loi…
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus