Logo

Autres sports

Il souffle un vent de renouveau sur le patinage suisse

Kimmy Repond et Lukas Britschgi sont les fers de lance d’une délégation helvétique qui, désormais, ne se déplace plus sans ambitions. A confirmer dès ce mercredi lors des championnats d’Europe de Kaunas, en Lituanie.

Lukas Britschgi (au centre) a porté haut les couleurs de la Suisse, fin novembre à Osaka au NHK Trophy. © Keystone

Alexandre Lachat, Kaunas

Alexandre Lachat, Kaunas

9 janvier 2024 à 17:00

Temps de lecture : 1 min

Kimmy Repond (17 ans) et Lukas Britschgi (25 ans), inattendus médaillés de bronze aux Européens 2023, il y a douze mois à Espoo en Finlande; Naoki Rossi (16 ans), surprenant vice-champion du monde junior début mars à Calgary; Swiss Ice Skating qui lance son premier Swiss Open fin octobre dernier à Lausanne et qui décroche l’organisation des championnats d’Europe 2027, dans la capitale vaudoise également; un couple de jeunes danseurs de 18 et 19 ans – Gina Zehnder/Beda Leon Sieber – qui finit 3e d’un Grand Prix junior, il y a trois mois à Istanbul; un Lukas Britschgi, encore et enfin, qui monte sur le podium du NHK Trophy, sixième étape du Grand Prix, fin novembre à Osaka… Aucun doute possible, à l’aube du début des championnats de Kaunas, en Lituanie, et après une bonne dizaine d’années de pirouettes sans grand éclat, le petit monde du patinage helvétique retrouve de sa superbe.

Nouvelle structure

«Comment expliquer ce renouveau? Vous savez, les raisons sont toujours multiples, estime Diana Barbacci Lévy, présidente de Swiss Ice Skating. Depuis plusieurs années maintenant, le suivi que nous menons auprès des patineurs possédant les meilleurs potentiels se fait dès l’âge de 10 ans, soit bien plus tôt qu’auparavant. Nous avons mis en place une structure pour les novices, où les critères de sélection se veulent stricts et sévères. Surtout, et contrairement à autrefois, nous ne craignons plus d’envoyer nos très jeunes éléments sur les compétitions internationales, mais en leur imposant l’objectif d’une place dans la première moitié du classement.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus