Parc de Sainte-Croix inauguré. une «journée historique» pour l'éolien vaudois
Après 25 ans de procédures diverses, le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Partager
11 octobre 2023 à 00:25
Transition énergétique » Sur la route qui monte à Sainte-Croix, dans un des derniers contours, le graffiti tient bon: «Non aux éoliennes». Ce mardi, l’inscription avait un petit côté morceau du mur de Berlin qui rappelle les temps passés. Car mardi, le jour se voulait «historique»: le premier parc vaudois d’éoliennes était inauguré après 25 ans de mille et une démarches politiques, judiciaires, sociales.
Sous un soleil radieux, les six hélices sont encore au repos et leur mise en service est agendée pour fin novembre. D’ici là, elles seront encore testées l’une après l’autre, tandis que les derniers aménagements aux alentours seront achevés avant des travaux de renaturation.
Chaleur estivale
«Le climat s’est apaisé», raconte le syndic de Sainte-Croix, Cédric Roten, alors que des actes de vandalisme avaient entaché les débuts du chantier, il y a deux ans. Le responsable juge que la guerre en Ukraine a joué un rôle éminent dans le changement d’état d’esprit, lorsque tout le monde s’est rendu compte de l’extrême dépendance de la Suisse à l’énergie importée. Les habitants ont aussi pu voir concrètement ce qui se passait sur le chantier, tout en vérifiant si les propos des responsables correspondaient aux actes, ajoute Cédric Roten, qui fait remarquer la chaleur de ce jour de mi-octobre.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus