Nicole Busenhart
30 juillet 2015 à 00:12
Pays-d’Enhaut
Au Pays-d’Enhaut, le village de Rossinière accueille la quatrième édition du festival de photographie Alt.+1000, consacrée à la thématique du territoire. Le festival a commencé au début du mois de juillet et reste à découvrir jusqu’au 21 septembre.
Plusieurs artistes suisses et internationaux confirmés ont accepté l’invitation du festival à investir les lieux atypiques de Rossinière, ses granges des XVIIe et XVIIIe siècles, sa gare ou encore ses paysages.
Parmi eux, l’artiste suisse Catherine Gfeller présente une installation réalisée spécifiquement pour le festival. Klavdij Suban, Français d’origine slovène, expose ses photographies en pleine nature, proposant «des paysages dans le paysage». Son travail poignant a été réalisé en 2013 lors d’une résidence dans la maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey.
A découvrir également les réalisations de l’artiste français Georges Rousse qui a effectué une résidence d’artiste dans une grange du village au mois de mai. Polyvalent, son travail mêle architecture, peinture et photographie. Le festival Alt.+1000 se réjouit également d’accueillir l’Américaine Penelope Umbrico. A l’occasion du premier «Hors les Murs Alt. +1000», le festival s’associe par ailleurs au château de Gruyères. Ce dernier expose des œuvres de l’artiste portugais Edgar Martins.
Les visiteurs pourront également découvrir les cinq lauréats du concours 2015, sélectionnés sur 187 portfolios reçus du monde entier. Enfin, le festival poursuit son invitation auprès d’écoles de photographie, en recevant sept étudiants du Mexique ayant travaillé sur la thématique du territoire. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus