Un sentier pédestre pour faire le tour du lac de La Gruyère au plus près de l'eau
Lac de la Gruyère • La boucle de 45 km (et près de 14h30 de marche!) autour de l’étendue d’eau sera inaugurée et officiellement ouverte au public samedi. Prochaine étape: résoudre les problèmes de transport.
Partager
11 juin 2014 à 22:40
Les amateurs de balades au bord de l’eau auront largement de quoi user leurs chaussures de randonnée cet été entre Rossens et Broc. L’aménagement des 45 km de sentier pédestre tout autour du lac de la Gruyère est pratiquement terminé. Interdit aux cyclistes et aux chevaux, le chemin, d’une largeur d’un mètre, sera inauguré samedi, et l’entier de la boucle ouvert officiellement au public ce week-end.
Les promeneurs ont le choix entre trois parcours au départ du pont de Corbières: une boucle de 15 km ouverte depuis 2012 passant par Broc, un parcours de 16 km jusqu’à Rossens via Pont-la-Ville et un parcours de 20 km jusqu’au barrage via Vuippens (voir infographie ci-contre).
Initié en 2005 déjà, le projet aura mis du temps à se réaliser. Depuis le lancement des travaux en 2009, il aura fallu cinq ans de procédures administratives avant de pouvoir finaliser l’entier du parcours.
Encore une opposition
«Au départ, nous pensions naïvement faire une seule mise à l’enquête. Il en a fallu finalement onze, une pour chaque commune», explique Dominique Macheret, président de l’Association du sentier du lac de la Gruyère (ASLG), porteuse du projet. La construction du sentier a été retardée par les oppositions de privés, pas très enthousiastes à l’idée de voir défiler des promeneurs devant leurs fenêtres, notamment sur les communes de Corbières et Pont-en-Ogoz.
A Villarvassaux (Gumefens), les travaux ont finalement pu reprendre l’an dernier après que le Tribunal cantonal a rejeté le recours des propriétaires. La Cour administrative avait conclu que les inconvénients provoqués par le chemin sur les propriétés privées n’étaient pas disproportionnés par rapport à l’intérêt public. A Corbières, la situation n’est pas encore réglée puisqu’une opposition collective est toujours en cours de traitement au Tribunal cantonal. «Nous espérons avoir le même dénouement. En attendant, le sentier a été provisoirement dévié par le centre du village», explique Dominique Macheret.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus