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Un collectif couvre des panneaux pour susciter un débat sur la pub

Fribourg • Le Front de libération de l’invasion publicitaire a mené hier une action dans les rues de la ville pour attirer l’attention sur la publicité.
Le collectif FLIP a recouvert les affiches publicitaires de la ville avec du papier et du plastique pour créer un débat. © Vincent Murith
Le collectif FLIP a recouvert les affiches publicitaires de la ville avec du papier et du plastique pour créer un débat. © Vincent Murith

Anne Rey-Mermet

Publié le 06.06.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Si courantes dans le paysage urbain qu’on ne les remarque plus vraiment, les affiches publicitaires ne laissent pas tout le monde indifférent pour autant. Pour pousser les passants à s’interroger sur ces panneaux, un collectif a mené hier une action en ville de Fribourg: une petite trentaine de personnes a recouvert les panneaux de papier, de plastique et de scotch. «A l’heure actuelle, il n’y a pas de débat sur la publicité», relève un membre du collectif FLIP (Front de libération de l’invasion publicitaire). Nous voulons attirer le regard des gens sur ces affiches qu’ils ne voient presque plus mais qui marquent leur inconscient.»

Contrairement à d’autres actions qui ciblent les annonces pour certains types de produits comme l’alcool ou la cigarette, celle-ci visait la publicité en général. «Les gens ont l’impression de ne pas être atteints, d’être plus malins que les affiches, mais on constate par exemple qu’un jeune enfant qui ne sait pas encore lire peut déjà reconnaître u

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