Logo

Régions

Après avoir puisé dans la caisse, il rembourse puis démissionne

Fribourg • Le président du Conseil de paroisse du Christ-Roi, Laurent Passer, a prélevé de l’argent paroissial (un montant qui serait de l’ordre de 50'000 à 100'000 francs) pour son propre usage. Pris la main dans le sac, il a avoué le larcin et a remis sa démission.

Le Conseil paroissial du Christ-Roi investigue pour faire toute la lumière sur les mouvements de trésorerie opérés par le détenteur de la carte de crédit.Aldo Ellena

François Mauron

François Mauron

27 janvier 2016 à 18:59

Série "L'invité du lundi". Laurent Passer, président du Conseil de la Paroisse du Christ-Roi de Fribourg et de l'Assemblée ecclésiastique catholique-romaine du canton de Fribourg, commandeur de l'Ordre de saint Grégoire-le-Grand par le pape François.  Photo Lib/Thomas Delley, Fribourg, 01.04.2014
Série "L'invité du lundi". Laurent Passer, président du Conseil de la Paroisse du Christ-Roi de Fribourg et de l'Assemblée ecclésiastique catholique-romaine du canton de Fribourg, commandeur de l'Ordre de saint Grégoire-le-Grand par le pape François. Photo Lib/Thomas Delley, Fribourg, 01.04.2014Thomas Delley/Thomas Delley/LaLiberté

C’est une tempête qui secoue le monde de l’Eglise catholique fribourgeoise. L’une de ses figures laïques les plus en vue, Laurent Passer (lire son portrait via ce lien), président de l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) du canton de Fribourg (pouvoir législatif), se retrouve dans la tourmente. Selon les informations de «La Liberté», celui qui est également président du conseil de paroisse (et à ce titre responsable des finances) du Christ-Roi, à Fribourg, a puisé dans la caisse paroissiale. Pris la main dans le sac, il a avoué le larcin, a demandé pardon puis a remboursé ce qu’il devait à la paroisse. Avant de démissionner de sa présidence, ainsi que de celle de l’Assemblée de la CEC.

La carte de crédit

Véronique Benz, responsable de la communication du Vicariat épiscopal, confirme les faits. Toutefois, d’entente avec les responsables de la paroisse et de la CEC, ainsi qu’avec Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal, elle ne souhaite pas confirmer l’identité de l’auteur du vol.

Tout a commencé lorsque le Conseil exécutif de la CEC, organe de surveillance des paroisses, a demandé des précisions sur les comptes 2014 de celle du Christ-Roi, raconte Véronique Benz. «Des éléments n’étaient pas clairs en ce qui concerne un compte d’actifs transitoires, à savoir un poste où figurent des créances dues à la paroisse mais qui n’ont pas encore été versées», explique-t-elle.

Et de poursuivre: «Après investigations, il s’est avéré qu’une personne, au bénéfice de la carte de crédit de la paroisse, avait utilisé cette dernière à des fins privées. Il a retiré un montant de l’ordre de 50'000 à 100 000 francs pour en user à mauvais escient. Il n’est pour l’heure pas possible de connaître précisément la somme car toutes les écritures comptables n’ont pas encore été vérifiées. Les membres du Conseil paroissial sont en train de s’employer à cette tâche», souligne Véronique Benz.

Qui précise: «L’individu a avoué les faits et a remboursé le montant qu’il dit avoir dérobé à la paroisse, avec un intérêt de 5%. Il a demandé pardon puis démissionné de ses fonctions au sein de l’Eglise catholique fribourgeoise.»

«J’ai démissionné»

Contacté par «La Liberté», Laurent Passer déclare ne pas être en mesure de se prononcer sur cette affaire. «Je suis tenu par le secret de fonction», fait-il remarquer. En tant que président et responsable des finances de la paroisse du Christ-Roi, est-il détenteur de la carte de crédit de cette dernière? «Je ne suis débiteur d’aucune somme à l’égard de la paroisse et n’ai aucun autre commentaire à faire.»

Est-il exact qu’il a démissionné récemment de la présidence du Conseil de paroisse et aussi de celle de l’Assemblée de la CEC? «Effectivement, j’ai démissionné de ces deux présidences, pour des raisons personnelles. Mais, pour l’heure, je reste délégué à l’assemblée ecclésiastique», répond-il.

Selon Véronique Benz, les responsables de la paroisse, appuyés par la CEC, poursuivent leurs investigations, pour déterminer quel montant exact est en jeu. A ce stade, aucune plainte pénale n’a été déposée.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus