Glâne. zones d’ombre sur le Middes Art Center
Un projet de musée en Glâne est porté par une fondation au passé trouble. Ses buts et statuts ont évolué au fil du temps, sur fond de négociations avec les autorités fiscales et de litige judiciaire.
Partager
17 octobre 2023 à 00:15
Enquête » Ses bunkers dissimulés dans la colline et ses plates-formes pour rampes de missiles sont dignes d’un décor de base secrète à la James Bond. Vestige de la guerre froide, une portion du terrain militaire de Middes, en Glâne, est vouée à accueillir un musée d’art contemporain: le Middes Art Center. Un projet dont le changement d’affectation de zone a suscité seize oppositions en septembre. Porteuse du projet, la Fondation Leschot indique qu’elle les analysera. «Elle se réjouit de poursuivre les échanges lors des séances de conciliation», précise son vice-président Philippe Notter.
La Liberté a cherché à comprendre l’intérêt de cette mystérieuse fondation pour ce site. Celle-ci possède des œuvres d’artistes de renommée internationale tels Sol LeWitt, Richard Serra, Tony Cragg ou Richard Deacon. «Dans les buts statutaires fixés par les époux Leschot figure l’acquisition d’œuvres d’art pour les exposer au public par ses propres soins ou ceux d’un musée existant. Le projet de musée ressort ainsi des statuts», répond le vice-président, à une question adressée au président de la fondation. Celle de savoir si le projet de construction d’un musée d’art contemporain sur une base militaire à Middes est conforme à la volonté des deux fondateurs.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus