La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Bossonnens: Des comptes fastes et des projets

La commune boucle sur un bénéfice inattendu et s’apprête à construire un bâtiment avec crèche et accueil extrascolaire.

La valorisation de la traversée de localité devrait débuter cette année, espère la commune. © Régine Gapany
La valorisation de la traversée de localité devrait débuter cette année, espère la commune. © Régine Gapany

Stéphane Sanchez

Publié le 09.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Exercice faste pour la commune de Bossonnens. Les comptes 2023, approuvés mardi en présence de 27 citoyens, bouclent sur un excédent de produit de 960 000 francs, pour un total de charges de 6,6 millions de francs. Le budget tablait sur une perte de 310 000 francs. Cet écart s’explique par des charges liées inférieures au budget, une gestion rigoureuse et des impôts irréguliers. Les investissements nets s’élèvent à 350 000 francs. Le capital propre atteint 5,9 millions de francs, indique Jérôme Jourdan, syndic.

La commune a mis à l’enquête vendredi dernier la construction de son bâtiment de la petite enfance, près de l’école. «Nous soumettrons le crédit de construction, de l’ordre de 4,3 millions de francs, lors de l’assemblée de septembre», explique Jérôme Jourdan. Le bâtiment intégrera une crèche de 25 places (15 actuellement) et un accueil extrascolaire de 60 places (36 à ce jour). «Nous espérons pouvoir commencer les travaux au début 2025 et ouvrir à la fin août ou au début septembre 2026.»

Bossonnens espère également voir les travaux de valorisation de la traversée de la localité débuter cette année. «Trois oppositions sont en cours de traitement», précise le syndic. La participation de la commune s’élève à environ 1,4 million de francs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11