Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Pauvre démocratie dévoyée par des tromperies


18 février 2016 à 14:42

Quelle tristesse de voir notre belle démocratie directe dévoyée par des textes trompeurs! L’initiative du PDC parle d’égalité fiscale, alors qu’en réalité elle vise à réduire sensiblement l’impôt fédéral direct des couples (très) aisés et incidemment à rendre plus difficile le «mariage pour tous» dont l’Eglise ne veut pas.

Celle de l’UDC est plus perfide: elle fait miroiter la sécurité alors que son seul but est de compliquer encore nos relations avec l’Europe, espérant une éventuelle rupture. Elle trompe les électeurs en faisant croire que les délinquants expulsés seraient comme «désintégrés». Illusion! Nombre de pays refusent de reprendre leurs nationaux, les touristes délinquants ne seraient pas concernés et les rares délinquants vraiment reconduits à la frontière seraient de retour en deux jours. La Suisse serait remplie d’expulsés, et il faudrait une armée de policiers pour les contrôler. Or l’UDC s’oppose à toute hausse du nombre de fonctionnaires. Cherchez la logique!

Quant au Gothard, on parle encore de sécurité (c’est tellement porteur!), mais en fait c’est une nouvelle rente pour les entreprises bétonneuses, qui risque au surplus de torpiller (et même de couler) le tunnel ferroviaire qui sera inauguré en juin: comment inciter les camions à passer par le rail payant quand on leur offre un nouveau tunnel routier gratuit? Les 24 milliards ponctionnés sur nos impôts risquent de passer à l’as. Bravo!

Seule l’initiative des Jeunes socialistes est pure et désintéressée, mais elle est tellement idéaliste qu’elle n’a aucune chance. Pauvre démocratie…

Nicolas Schmitt, Fribourg

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus