L’arnaque pseudoscientifique derrière le Blue Monday
Le troisième lundi de janvier serait le jour de l’année le plus déprimant, selon un psychologue anglais. Vraiment? Retour sur ce joli coup marketing qui n’a pas de valeur scientifique.
Partager
14 janvier 2024 à 10:30
Société » Chaque mois de janvier, la promesse d’un achat, d’une activité de loisirs ou d’un voyage pour combattre le Blue Monday se répand dans les encarts publicitaires. Car le «lundi bleu» qui intervient durant la troisième semaine du mois de janvier serait le jour le plus déprimant de l’année, selon un psychologue britannique, Cliff Arnall.
Depuis son apparition en 2005, le concept a pris une ampleur internationale et a essaimé sur les réseaux sociaux et dans les médias, ces derniers y allant tous de leurs conseils pour contrer ce passage à vide d’une seule petite journée…
Calcul savant
Pour déterminer cette date, le Britannique prend en compte l’attente de la prochaine paie, la météo, le temps écoulé depuis Noël et celui écoulé depuis les bonnes résolutions du Nouvel-An, mais aussi le manque de motivation ou le besoin d’agir. Mais derrière ce savant calcul, rien de plus qu’une arnaque marketing pour le compte de l’agence de voyages Sky Travel.
Le calcul a même été utilisé pour déterminer le jour le plus heureux de l’année (dans le courant du mois de juin), toujours par Cliff Arnall, pour le compte, cette fois-ci, d’une marque de glaces. Très vite démasqué par le quotidien The Guardian, le psychologue a avoué que sa démarche tenait de la stratégie commerciale et qu’elle était meaningless – dénué de sens.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus