Logo

Multimédia

Facebook teste six «réactions» en plus du bouton «J'aime»

Internet • Le réseau social Facebook va tester à partir de vendredi en Irlande et en Espagne l'élargissement des réactions aux messages publiés par les utilisateurs, pour l'instant limitées au célèbre bouton «like» («J'aime»). A découvrir dans une petite vidéo de présentation.


ATS/AFP

ATS/AFP

9 octobre 2015 à 12:14

«Les gens vont sur Facebook pour partager toutes sortes de choses, que ce soit des nouvelles heureuses, tristes, drôles ou cherchant à provoquer la réflexion (...). Voilà pourquoi nous testons 'Réactions', une extension du bouton like, pour donner (aux utilisateurs) plus de manières de partager (leurs) réactions à un message sur Facebook», a déclaré un porte-parole de Facebook, sans préciser la durée du test.

Six nouvelles options seront accolées au bouton «J'aime» : «love» («J'adore»), «Haha», «Yay» (exprimant le contentement), «Wow», «Sad» (triste), «Angry» (en colère), toutes représentées par une émoticône.

 

Today we're launching a test of Reactions -- a more expressive Like button. The Like button has been a part of Facebook for a long time. Billions of Likes are made every day, and Liking things is a simple way to express yourself.For many years though, people have asked us to add a "dislike" button. Not every moment is a good moment, and sometimes you just want a way to express empathy. These are important moments where you need the power to share more than ever, and a Like might not be the best way to express yourself.At a recent Townhall Q&A, I shared with our community that we've spent a lot of time thinking about the best way to give you better options for expressing yourself, while keeping the experience simple and respectful. Today we're starting to test this.Reactions gives you new ways to express love, awe, humor and sadness. It's not a dislike button, but it does give you the power to easily express sorrow and empathy -- in addition to delight and warmth. You’ll be able to express these reactions by long pressing or hovering over the Like button. We’re starting to test Reactions in Ireland and Spain and will learn from this before we bring the experience to everyone. We hope you like this – or can better express how you’re feeling!

Posted by Mark Zuckerberg on jeudi 8 octobre 2015

 

Pressé depuis des années d'ajouter un bouton «j'aime pas», Facebook avait annoncé mi-septembre être en train de travailler sur la question.

«Nous vous avons enfin entendu», avait alors déclaré le PDG-fondateur du groupe, Mark Zuckerberg. «Il est important de donner aux gens davantage d'options que juste 'j'aime' pour rapidement marquer des émotions et partager leurs sentiments sur une publication».

Pas juste un bouton «J'aime pas»

Toutefois, «nous ne voulions pas seulement construire un bouton 'j'aime pas' parce que nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où les gens votent pour ou contre les publications des gens», avait-il souligné.

Le bouton «j'aime» permet aussi au réseau d'identifier et de proposer à ses utilisateurs du contenu qu'ils sont susceptibles d'aimer et de faire du ciblage publicitaire, ce à quoi pourraient également servir les nouvelles émotions.

«Si vous aimez le contenu humoristique et que vous dites «haha» à des vidéos drôles de chats, nous pourrions l'utiliser pour vous proposer plus de vidéos de chats mais pas pendant la phase de test», a expliqué Chris Toss, responsable produit chez Facebook, à la radio irlandaise RTE.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus