Logo

Religions

«Le vin est nécessaire à la fête», lance le pape François

Vatican • Tandis que l’eau est nécessaire pour vivre, le vin, lui, exprime l’abondance du banquet et la joie de la fête. C’est ce qu’a assuré mercredi le pape François, lors de l’audience générale sur la place Saint-Pierre.


Cath.ch

Cath.ch

8 juin 2016 à 21:11

Commentant le récit évangélique des Noces de Cana, le pontife a ajouté: «Une fête de noces où le vin manque fait honte aux nouveaux époux. Imaginez de finir la fête de noces en buvant… du thé ! Le vin est nécessaire à la fête».

Quand Jésus transforme l’eau en vin, dans les amphores destinées à la purification rituelle des juifs, il «transforme la Loi de Moïse en Evangile, porteur de joie», a expliqué le pape. Jésus n’a pas fait de miracles pour susciter l’étonnement, mais pour révéler l’amour du Père, a-t-il encore assuré. Aux Noces de Cana, Jésus se manifeste ainsi comme l’Epoux du peuple de Dieu, annoncé par les prophètes, pour révéler la profondeur de la relation qui nous unit à Lui, à savoir une nouvelle alliance d’amour. Dès lors, a poursuivi le pape, la vie chrétienne est «la réponse à cet amour, c’est comme l’histoire de deux amoureux».

Imaginez une noce où l'on boirait du thé !

Ainsi, les Noces de Cana ne sont pas qu’un simple récit du premier miracle de Jésus, a insisté l’évêque de Rome : «Jésus garde le secret de sa personne et le but de sa visite: l’Epoux attendu donne le coup d’envoi des noces qui s’accomplissent au mystère pascal». Il «lie à lui ses disciples avec une Alliance nouvelle et définitive, a-t-il ajouté. A Cana, les disciples de Jésus deviennent sa famille et la foi de l’Eglise naît. Nous sommes tous invités à ces noces, pour que le nouveau vin ne manque plus !»

Avant de commencer sa catéchèse le pape François a souhaité saluer publiquement un groupe de couples célébrant leurs 50 ans de mariage : «Cela, oui, c’est le bon vin de la famille !», s’est-il exclamé. «Les nouveaux époux et les jeunes doivent apprendre de votre témoignage. C’est un beau témoignage, merci».  

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus