12 août 2017 à 07:00
Une majorité de citoyens sont (pour l’instant) contre la réforme PV 2020 concoctée par notre ministre de la Santé, qui en l’état pense plus à celle des caisses de pension qu’à celle de nos caissières, femmes de ménage, infirmières… et mamans!
Certes, les finances de nos assurances sociales (AVS en tête) ne vont pas aller en s’améliorant ces prochaines années, vieillissement de la population oblige. Mais pourquoi donc, à chaque fois, élaborer des compromis si alambiqués qu’ils ne satisfont personne?
Que le PS, quasi unanime derrière son représentant au Conseil fédéral, approuve le texte, on peut le comprendre, mais ni la droite ni la gauche de la gauche (pas pour les mêmes raisons, bien entendu) n’adhèrent à ce «paquet» qui n’a rien d’un paquet cadeau.
Rappelons simplement que, 70 francs en plus ou pas, jamais une dame ne retrouvera dans ses rentes ce qu’elle va perdre en travaillant une année de plus et ce qu’elle va cotiser toute sa vie (sans compter la hausse de la TVA).
Il est donc totalement fallacieux de promettre que les rentes ne seront pas touchées par ce compromis: les 4 milliards de recettes supplémentaires seront en grande partie payés par les femmes et elles sont les grandes perdantes de cette réforme où on veut nous piquer 100 fr. dans la poche de gauche tout en nous disant «mais c’est rien, on vous en a mis 50 dans celle de droite!»
Je voterai donc deux fois non le 24 septembre pour que notre soldat Berset retourne au charbon en concoctant une vraie réforme sociale et équilibrée.
Alain Wampach, membre,
bureau Solidarités-FR,
Wallenried
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus