La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Un pari à plusieurs millions de francs

Une filiale de PostFinance investit dans le paiement mobile. Mais la clientèle l’utilise encore peu

Régler l’addition sans sortir le crapaud dans un bar: l’avantage du paiement mobile peine à séduire les Suisses. © Keystone-archives
Régler l’addition sans sortir le crapaud dans un bar: l’avantage du paiement mobile peine à séduire les Suisses. © Keystone-archives

Philippe Boeglin

Publié le 22.11.2016

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Services financiers »   Le choc est encore loin d’être digéré: à la fin octobre, La Poste annonce la fermeture d’ici à 2020 de 500 à 600 offices, plaçant 1200 collaborateurs sur la sellette. Pire, la saignée devrait se poursuivre l’année prochaine, ciblant cette fois-ci le personnel administratif. Pour se justifier, le géant jaune invoque un besoin de rationalisation, ainsi que les changements de comportement de la clientèle, de moins en moins encline à envoyer du courrier ou à payer ses factures au guichet.

PostFinance, propriété à 100% de La Poste, n’est pas en reste et prévoit également des coupes. Mais dans le même temps, l’établissement financier n’hésite pas à investir des millions de francs dans le paiement mobile, via sa filiale Twint. Pourtant, le secteur ne séduit guère les consommateurs, qui utilisent très rarement leur téléphone portable pour régler leurs achats.

Rarement utilisé

«En 2015, moins de 1% des transactions enregistrées en Suisse ont été effectuées

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11