Logo

Courrier des lecteurs

Une saison toujours plus courte


Nina Pittet, 16 ans, Vuisternens-devant-Romont

Nina Pittet, 16 ans, Vuisternens-devant-Romont

8 mars 2024 à 12:03

Temps de lecture : 2 min

Je vais skier régulièrement durant l’hiver et j’ai eu le malheur de constater que les stations en basse altitude étaient toutes fermées avant le mois de mars dans le canton de Fribourg. Je me suis rendue au Jaun dernièrement et j’ai constaté qu’une seule piste artificielle était ouverte, qui se descendait en deux minutes. Les stations de basse altitude ont dû fermer leur domaine skiable, ce qui oblige les gens qui veulent skier à aller en haute altitude. Ces stations-là sont plus loin, plus chères, car la nourriture doit être montée plus haut et, pour une personne habitant dans la Glâne, les stations ouvertes sont à environ deux heures de trajet.

De plus, s’il n’y a plus de station ouverte, il y a moins, voire plus du tout de skieurs, moins de personnes qui achètent ou louent des équipements de ski et donc des commerçants de matériel de ski qui se retrouvent sans travail. Tout ça pour vous dire de faire attention au climat. La neige commence à manquer dans les stations de basse altitude. Si vous vous êtes déjà rendu à Saas-Fee ou à Zermatt, vous avez sûrement pu voir que les glaciers diminuent chaque fois qu’on y retourne, et les bons skieurs sont d’accord pour dire que rien ne vaut la vraie neige comparée à celle créée par des canons.

Je m’adresse donc aux passionnés de ski: protégez l’environnement pour pouvoir un jour apprendre à skier à vos enfants, filleules, neveux ou qui vous voulez! Protégez-le pour pouvoir continuer à regarder les courses de ski.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Terre sainte, une utopie, quo vadis?

Ces 20 600 km2 représentent la moitié de la Suisse. Superficie modeste avec un rôle fantastique dans l’histoire du monde. Lieu de passage primordial dans l’Antiquité. Point de rencontre de trois continents. Terre des prophètes et d...