Antoine Brodard, Posieux
5 janvier 2024 à 14:00
Alors qu’Albert Rösti et le Conseil des Etats se précipitent dans le dossier de l’élargissement à six voies de l’A1 (lire l’article paru dans ces colonnes le 20 décembre 2023), il est en fait urgent d’attendre et de réfléchir. En effet, des études montrent qu’ajouter de nouvelles voies ne résout pas le problème des bouchons, notamment aux entrées et sorties d’autoroute. Et comment respecter un minimum de 55% d’approvisionnement alimentaire si l’on bétonne à tout va les meilleures terres agricoles du pays? Les légumes ne poussent pas sur le goudron…
Avant que la voiture ne nous asphyxie totalement, il serait sage d’imaginer d’autres solutions. Prenons exemple sur les visionnaires qu’étaient Alfred Escher, père du Gothard, et Adolf Guyer-Zeller, à qui l’on doit la plus haute ligne ferroviaire d’Europe, ou encore Adolf Ogi (un udc, oui), qui s’est énormément investi un siècle plus tard pour faire accepter Rail 2000 et les Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). L’argent ne tombait pas non plus du ciel et, pourtant, ils ont osé voir grand.
Aujourd’hui, une solution parmi d’autres pourrait être de concrétiser l’idée d’un tunnel ferroviaire entre Genève et Romanshorn pour le transport des marchandises. Pourquoi pas avec un partenariat public-privé? Et si, nous aussi, nous osions? A toutes et tous, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année!
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