Concerts: Deux œuvres chorales oubliées
Guillaume Castella, par ailleurs aussi pigiste de La Liberté, ressuscite deux œuvres italiennes du début du XIXe siècle. Les concerts ont lieu samedi et dimanche à Fribourg et Romont.
EH
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Des chœurs disparaissent, d’autres naissent. Parmi les formations tout récemment créées, l’ensemble vocal Fréquences. Ses 30 voix mixtes ont d’abord été dirigées par Yves Piller, avant de travailler sous la baguette de Guillaume Castella. Formé également comme musicologue, le chef est friand de pièces pointues et peu courues: c’est le cas des deux œuvres oubliées, chantées samedi et dimanche à Fribourg et Romont.
Le sette ultime parole di nostro Signore sulla croce de Saverio Mercadante et «un court oratorio de la Passion», et son écriture relève du bel canto typique de l’opéra italien du début du XIXe siècle (1839). Le Stabat mater de Niccolò Zingarelli (1812) est encore de style classique, sa partition a été transcrite pour l’occasion.
>Sa 20 h FribourgEglise des Cordeliers.Di 17 h RomontCollégiale.
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