La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Disparition de Paul Auster: «Je n’ai jamais vu un patient affronter sa propre mortalité de manière aussi directe»

Ecrivain et médecin urgentiste au Nouveau-Mexique, Frank Huyler nous écrit du milieu de la nuit pour porter le souvenir de celui qui fut, 25 ans durant, son ami.

Paul Auster dans sa maison de Brooklyn, en 2006. © Keystone
Paul Auster dans sa maison de Brooklyn, en 2006. © Keystone

Thierry Raboud

Publié le 02.05.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est la profonde nuit, aux Etats-Unis. Mais Frank Huyler veille. Ecrivain et médecin urgentiste à Albuquerque, Nouveau-Mexique, il nous écrit entre deux ambulances, heureux de pouvoir dire son affection pour son ami de longue date Paul Auster, disparu le 30 avril dernier à l’âge de 77 ans. «Je sais qu’il était une rockstar en Europe, mais je l’ai connu d’une manière différente, plus douce.» Témoignage.

«Cela faisait 25 ans que je le connaissais. Une amitié improbable, mais bien réelle. En tant qu’écrivain, il était un exemple pour moi: extrêmement discipliné, il a écrit tous les jours, toute la journée, pendant une grande partie de sa vie. C’est dans son bureau, en train de travailler, qu’il était le plus heureux. Il était un homme foncièrement agité, et l’écriture était pour lui un moyen de libérer cette énergie essentielle.

Même s’il a trouvé un public plus large en Europe et en Amérique du Sud, je pense qu’il était un écrivain profondément américain. Il fut souvent q

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11