Logo

Suisse

Moins de ventes de vélos en 2021


17 mars 2022 à 02:01

Bilan, Covid-19 » En 2021, la demande en vélos s’est maintenue, quoique légèrement inférieure au niveau inédit enregistré en 2020, a indiqué hier l’association suisse des fournisseurs de bicyclettes Velosuisse. Les commerçants ont vendu pas loin de 494 000 vélos en 2021, une baisse de 1,6% sur un an. Ce repli est à mettre sur le compte uniquement des vélos sans assistance électrique, la catégorie «sport» essuyant même un recul de 10% à 210 000 pièces. Les vélos de loisirs et de tous les jours ont également été moins recherchés, avec 97 000 (–0,7%).

La mode des vélos électriques continue de se propager, avec un bond de 9,4% des ventes, et ce, après un chiffre déjà record en 2020. En tout, 187 000 e-bikes ont été vendus en 2021, après 171 000 en 2020. Cette catégorie a représenté plus d’un tiers des ventes totales de bicyclettes l’an passé. En 2022, la demande devrait rester solide, surtout si la météo est meilleure que l’année dernière. AWP/ATS


Deux vaccins suisses en essai

Des scientifiques de Berne, Genève, Berlin et Riems, en Allemagne, développent deux candidats vaccins contre le Covid-19. La phase I des essais cliniques pour l’autorisation de mise sur le marché est en préparation grâce à une coopération conclue avec la biotech bâloise RocketVax.

La démarche s’inscrit dans le cadre du Programme national de recherche «Covid-19» (PNR 78) du Fonds national suisse (FNS), selon un communiqué publié hier. Il est important de développer de nouvelles technologies pour immuniser au mieux les populations contre les nouveaux variants. Les vaccins de deuxième génération doivent être sûrs et très efficaces, mais aussi faciles à produire et à stocker. L’équipe de Volker Thiel, virologue à l’Université de Berne et à l’Institut de virologie et d’immunologie, développe un vaccin vivant atténué, avec une forme du virus qui ne rend pas malade et déclenche une réponse immunitaire.

Ce type de vaccin a déjà fait ses preuves contre la rougeole. Les deux nouveaux candidats se démarquent des vaccins de première génération, parce qu’ils sont actifs même sur les nouveaux variants du virus et contiennent toutes les protéines virales. Le futur vaccin devrait être disponible sous forme de spray nasal. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus