La Liberté

Leverkusen en finale de l'Europa League face à l'Atalanta

Xhaka (à gauche) et Leverkusen ont dû s'arracher pour préserver leur invincibilité © KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK
Xhaka (à gauche) et Leverkusen ont dû s'arracher pour préserver leur invincibilité © KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK


Publié le 09.05.2024


Le Bayer Leverkusen est toujours invaincu cette saison.

Vainqueurs 2-0 à l'aller à Rome, Granit Xhaka et ses équipiers ont arraché le nul 2-2 face à l'AS Rome en demi-finale retour de l'Europa League. Ils se frotteront à l'Atalanta en finale le mercredi 22 mai à Dublin.

Le "Werkself" est revenu de loin avant de porter sa série d'invincibilité à 49 matches (40 succès, 9 nuls). Mené 2-0 après que Leandro Paredes avait transformé deux penalties (43e, 66e), Leverkusen a arraché la qualification à la 83e puis le nul à la... 97e grâce à un but de Stanisic et à une passe décisive de Xhaka.

Le Bayer, dominateur mais inefficace jusqu'au 0-2, avait profité d'une bévue du portier adverse pour réduire la marque sur un autogoal. Impérial jusque-là, Mile Svilar s'est en effet "troué" sur une sortie aérienne à la suite d'un corner. La Roma a joué ensuite son va-tout, cédant au bout des arrêts de jeu.

Une première pour l'Atalanta

Leverkusen, qui a marqué plus de 25% de ses buts dans le dernier quart d'heure cette saison, n'a cependant rien volé. Le club allemand vivra donc la troisième finale européenne de son histoire, après son sacre en Coupe de l'UEFA en 1988 et sa défaite en finale de la Ligue des champions 2002 face au Real Madrid.

L'Atalanta disputera pour sa part sa première finale sur la scène continentale. Les Bergamasques ont battu l'OM 3-0 dans un match retour qu'ils ont nettement dominé, après avoir fait match nul 1-1 au Vélodrome une semaine plus tôt.

L'Olympiacos en finale de Conference League

Qualifiée depuis la veille, la Fiorentina connaît par ailleurs son adversaire de la finale de la Conference League. La Viola se frottera à l'Olympiacos Le Pirée, qui a battu une deuxième fois Aston Villa dans l'autre demi-finale (2-0, 4-2 à l'aller).

L'Olympiacos, qui a pu compter sur un Ayoun El Kaabi en feu (cinq buts au total en demi-finale!) est simplement la deuxième équipe grecque à atteindre une finale européenne après le Panathinaïkos en 1970/71. Il évoluera pratiquement à domicile en finale, celle-ci étant prévue le 29 mai dans le stade Agia Sofia d'Athènes.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11