Logo

Brèves régionales

Médias. Radio Fribourg ne fera pas recours au Tribunal fédéral

Condamnée à rembourser une partie des aides cantonales touchées durant la crise du Covid, la société va négocier une solution.

La radio bilingue dit vouloir trouver une solution avec l’Etat de Fribourg.Charles Ellena

Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

25 juillet 2024 à 15:56, mis à jour à 17:08

Temps de lecture : 2 min

Dans un communiqué diffusé jeudi, Radio Fribourg SA dit «prendre acte» de l’arrêt rendu par le Tribunal cantonal (TC) concernant le remboursement au canton de 138 700 francs d’aides versées dans le cadre des mesures liées à la crise du Covid-19. «Bien que les motifs du recours soient et demeurent pleinement justifiés, la société a décidé, pour préserver la paix, de ne pas saisir le Tribunal fédéral et de renoncer à un nouveau recours», ajoute l’entreprise de médias.

Des négociations vont à présent être entamées avec l’Etat de Fribourg pour trouver une solution, ajoute le communiqué. «L’objectif est de trouver un accord, sous forme de services fournis par RadioFr tels que des émissions de fond présentant un intérêt public pour le canton, en contrepartie du montant concerné.» Mais n’est-ce pas ce que fait aujourd’hui déjà la radio bilingue? Directeur général de Radio Fribourg SA, Markus Baumer rétorque que tout reste ouvert à ce stade concernant la nature de ces éventuels programmes.

S’il devait s’avérer impossible de trouver une solution de ce côté-là, un plan de paiement sera négocié avec l’Etat, ajoute-t-il. Dans son arrêt, le TC relève d’ailleurs que le Conseil d’Etat a réservé les modalités du remboursement à un accord ultérieur avec Radio Fribourg SA, qui n’aura ainsi pas obligatoirement à rembourser la somme demandée en une seule traite.

138 700 francs
Le montant que l’Etat réclame à Radio Fribourg

Dans tous les cas, la viabilité de l’entreprise reste assurée et aucun licenciement n’interviendra, garantit le communiqué de presse. «Nous aurions évidemment préféré une autre issue, mais cet arrêt du Tribunal cantonal n’est pas déterminant pour l’avenir de l’entreprise, qui n’est pas en danger», rassure Markus Baumer.